Le séparateur à fibre optique est également appelé séparateur de faisceau, qui est un dispositif de distribution de puissance optique à guide d'ondes intégré. Il joue un rôle important dans les réseaux optiques passifs en permettant à une seule interface PON d'être partagée entre de nombreux abonnés. Pour ce faire, il est conçu pour diviser un faisceau lumineux incident en deux ou plusieurs faisceaux lumineux et coupler les faisceaux lumineux à la distribution de dérivation en tant que dispositif tandem à fibre optique, qui a pour fonction de maximiser les performances des circuits de réseau.
Les caractéristiques du répartiteur de fibre optique
Le séparateur de fibre optique peut être terminé avec différentes formes de connecteurs, et le boîtier principal peut être de type boîte ou de type tube en acier inoxydable. Le premier paquet est généralement utilisé avec un câble de diamètre extérieur de 2 mm ou 3 mm, l'autre est normalement utilisé en combinaison avec des câbles de diamètre extérieur de 0,9 mm. En outre, il a des configurations divisées différentes, telles que 1 × 2, 1 × 8, 2 × 32, etc. Avec le développement de la technologie de fabrication des séparateurs, le marché de la fibre optique peut prendre en charge le séparateur de haute technicité utilisé dans le réseau où les configurations divisées sont 2 × 64 ou plus à l'heure actuelle.
Selon les différents supports de transmission, il existe un séparateur à fibre optique monomode et un séparateur à fibre optique multimode. Pour les multimodes, la phrase implique que la fibre est optimisée pour un fonctionnement à 850 nm et 1310 nm. Pour les monomodes, la phrase signifie que la fibre est optimisée pour un fonctionnement à 1310 nm et 1550 nm. Pendant ce temps, sur la base de la différence de longueur d'onde de travail, il existe des séparateurs à fibre optique à fenêtre unique et à double fenêtre. Le séparateur à fibre optique à fenêtre unique doit utiliser une longueur d'onde de travail, tandis que le séparateur à fibre optique à double fenêtre utilise deux longueurs d'onde de travail.
En général, un séparateur à fibre optique possède de nombreuses bornes d'entrée et de sortie pour atteindre la branche des faisceaux lumineux et maximiser la fonctionnalité des circuits de réseau optique, qui joue un rôle important dans le réseau optique passif (EPON, GPON, BPON, FTTX, FTTH et bientôt).
Comment fonctionne le répartiteur de fibre optique ?
Le séparateur à fibre optique est un dispositif optique passif qui peut diviser ou séparer un faisceau lumineux incident en plusieurs faisceaux lumineux selon un certain rapport. À titre d'exemple simple, la figure 1 montre comment un séparateur avec des configurations divisées 1 × 4 peut séparer un faisceau lumineux incident d'un seul câble à fibre d'entrée en quatre faisceaux lumineux et les transmettre via quatre câbles à fibre de sortie individuels. Par exemple, si le câble à fibre optique d'entrée transporte une bande passante de 1000 Mbps, chaque utilisateur à l'extrémité des câbles à fibre de sortie peut utiliser le réseau avec une bande passante de 250 Mbps.
Quant au séparateur à fibre optique avec des configurations de séparation 2 × 64, il est plus compliqué que le séparateur avec des configurations de séparation 1 × 4. Il y a deux bornes d'entrée et soixante-quatre bornes de sortie dans le séparateur à fibre optique avec des configurations divisées 2 × 64. Sa fonction est de diviser deux faisceaux lumineux incidents de deux câbles à fibres d'entrée individuels en soixante-quatre faisceaux lumineux et de les transmettre à travers soixante-quatre câbles à fibres de sortie individuels légers.
Ce qu'il faut noter, c'est que les faisceaux lumineux éjectés peuvent avoir ou non la même puissance optique que le faisceau lumineux incident. Le concepteur ferait mieux d'en tenir compte lors de la conception des réseaux optiques passifs.
Deux types de répartiteurs de fibre optique classés par technique de fabrication
Sur la base de différentes techniques de fabrication, le répartiteur de fibre optique peut être divisé en deux types, qui sont couramment utilisés de nos jours. L'un est le séparateur optique de type fusionné traditionnel, le séparateur conique biconique fusionné (FBT), qui propose des prix compétitifs ; et l'autre est un séparateur de circuit d'onde lumineuse planaire (PLC), qui a une taille compacte et convient aux applications à haute densité. Les deux ont des avantages et peuvent être utilisés dans différentes applications.
Séparateurs fuselés biconique (FBT)
Le séparateur FBT (voir la figure 2) est fabriqué par la technologie traditionnelle avec plus de 20 ans d'histoire. Sa technique de fabrication est relativement mature et le coût de fabrication est inférieur à celui du répartiteur PLC, de sorte que le répartiteur FBT peut être déployé de manière rentable sur le marché actuel de la fibre optique.
Dans le processus de fabrication du séparateur FBT, deux fibres ou plus sont placées étroitement ensemble, généralement torsadées les unes autour des autres et fusionnées en appliquant de la chaleur pendant que l'assemblage est allongé et effilé. Les fibres fusionnées sont protégées par un substrat en verre puis protégées par un tube en acier inoxydable. Pendant ce temps, il existe une source de signal qui contrôle le rapport de couplage souhaité pour répondre aux exigences des applications.
De nos jours, les séparateurs FBT sont largement utilisés dans les réseaux optiques passifs, en particulier dans le réseau où la configuration de séparation n'est pas supérieure à 1 × 4. En fait, il y a un léger inconvénient du répartiteur FBT, la configuration divisée. En détail, si plus de quatre divisions sont nécessaires, plusieurs répartiteurs FBT peuvent être assemblés en concaténation pour multiplier le nombre de divisions disponibles, comme