Qu'est-ce qu'un câble de raccordement à fibre optique
Le câble de raccordement à fibre optique, régulièrement appelé ficelle de raccordement à fibre optique ou câble de raccordement à fibre optique, est un câble optique terminé par des connecteurs à chaque extrémité. Il dispose de deux zones utilitaires principales : poste de travail pour ordinateur portable vers prises et panneaux de brassage ou optique pour rejoindre le centre de distribution. Ils sont réservés aux fonctions intérieures.
Types communs
Les câbles de raccordement à fibre peuvent être divisés en types spécifiques basés entièrement sur le mode de câble, la structure du câble, les types de connecteurs, les types d'épiçage des connecteurs et les tailles de câble.
Mode câble :
1. Mode unique :
Les câbles de raccordement monomode utilisent un câble en vrac de 9/125 microns et des connecteurs monomodes à chaque extrémité. La gaine de la fibre monomode est généralement jaune.
2. Multimode :
Les câbles de raccordement multimodes utilisent une fibre multimode en vrac de 62,5/125 microns ou 50/125 microns et se terminent par des connecteurs multimodes à chaque extrémité. La gaine de la fibre multimode est généralement orange.
3. Multimode 10 gigaoctets :
Les fibres multimodes 10Gig sont en particulier des fibres 50/125 microns optimisées pour le laser VCSEL 850nm à base d'Ethernet 10Gig. Ils sont arriérés avec les outils communautaires actuels et fournissent près de trois instances la bande passante des fibres multimodes 62,5/125 habituelles. La gaine du câble fibre 10Gig est généralement aqua.
Structure du câble :
1. Câbles de raccordement simplex :
Le câble de raccordement Simplex a une fibre et un connecteur à chaque extrémité.
2. Câbles de raccordement duplex :
Le câble patch duplex a deux fibres et deux connecteurs à chaque extrémité. Chaque fibre est marquée "A" ou "B" ou des bottes de connecteur de couleur exceptionnelle sont utilisées pour marquer la polarité.
3. Assemblage du câble de sortance du ruban :
Pour l'assemblage de câbles de sortie de ruban, un arrêt est la fibre de ruban et le connecteur de ruban tel que le connecteur MTP (12 fibres), les différents arrêts sont plus d'une fibre avec des connecteurs tels que ST, SC, LC, etc.
Types de connecteur :
1. Même type de connecteur :
Ce type a le même type de connecteur à chaque extrémité, tel que ST, SC, LC, FC, etc.
2. Hybride :
Ce type a des connecteurs distincts à chaque extrémité. Un arrêt peut être SC et les différents arrêts peuvent être LC, ST, FC, etc.
Types de polissage de connecteur
Les connecteurs optiques sont conçus et polis selon des formes spécifiques pour limiter à nouveau la réflexion. Ceci est particulièrement vital dans les applications monomodes. Les niveaux de réflexion typiques renvoyés sont -30dB, -40dB, -50dB et -60dB.
1. PC (contact physique) : la réflexion typique du bas du dos est bien inférieure à -40 dB, pour les applications monomodes et multimodes.
2. UPC (Ultra Physical Contact) : la réflexion renvoyée typique est bien inférieure à -50 dB, pour les applications monomodes.
3. APC (Angled Physical Contact) : la réflexion typique est bien inférieure à -60 dB, pour les applications monomodes.
Sortes spéciales de câbles patch
1. Câble de raccordement de conditionnement de mode
Dans certains cas, comme pour les modules laser à ondes longues utilisés dans Gigabit Ethernet, les modules veulent fonctionner pour chaque fibre monomode et multimode, les câbles de raccordement à fibre optique de conditionnement de mode conviendront à de telles situations.
En permettant au lancement laser monomode d'être décalé du cœur de la fibre multimode, le câble de raccordement à fibre optique de conditionnement de mode réduit l'impact d'un tel retard de mode différentiel. Ces câbles sont généralement de type duplex.
2. Câble de patch de retenue de polarisation
Les câbles à fibres optiques à maintien de polarisation sont fabriqués avec une fibre unique qui continue la polarisation des ondes douces. Ils sont utilisés là où un équilibre excessif est requis, ne résistant plus aux mouvements des fibres et des contraintes.
Ces câbles sont généralement utilisés dans l'instrumentation, la dimension et dans certaines fonctions où la stabilité est requise à des vitesses supérieures à 10 Gbps.